Les sept merveilles du monde antique sont des œuvres architecturales et artistiques que les grecs et les romains considéraient comme parfaites. Elles correspondent toutes à des réalisations qui excèdent largement les proportions communes.
Temple d'artemis |
La Pyramide de Khéops
Elle se situe à Gizeh en Égypte, une nécropole de l'ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, est la seule Merveille qui ne nécessite pas de supposition quant à sa forme et son apparence. C'est la plus ancienne des Merveilles, mais c'est également la seule à avoir vaincue le temps, puisqu'on peut encore l'admirer de nos jours.
Le Phare d'Alexandrie
Situé sur l'ancienne île de Pharos en Égypte, il possédait une utilisation pratique. Pour les marins il représentait un retour sain et sauf au port. Pour les architectes, il représentait l'immeuble le plus haut de la terre. Et quant aux scientifiques, c'était le miroir qui les intriguait car celui-ci reflétait le foyer lumineux à plus de 50 kilomètres de distance
Le Mausolée d'Halicarnasse
C'est un monument funéraire de la ville de Bodrum en Turquie, appartenant à un ancien roi, mais loin de ressembler aux pyramides d’Égypte. Il a longtemps fasciné ses visiteurs par sa beauté, plutôt que par sa grandeur, et c'est pourquoi il a reçu une place parmi les Sept Merveilles du Monde.
Le Temple d'Artémis
Il fut inscrit sur la plus prestigieuse des listes du monde et cela afin d'honorer la protectrice de leur cité, qui leur apportait prestige et renommée. Il se situait en Asie Mineure, la Turquie actuelle, dans la cité antique d'Ephèse.
La Statue de Zeus
Elle est la statue du dieu en l'honneur duquel on tenait les Jeux Olympiques. Elle se trouvait dans la ville qui a donné son nom aux Jeux, Olympie. A l'heure des Jeux, on arrêtait de se battre, et les athlètes venaient des quatre coins de la Grèce et même d'Asie Mineure, de Syrie, d'Egypte et de Sicile afin de célébrer les Jeux Olympiques et pour rendre hommage au dieu des dieux, Zeus.
Les Jardins Suspendus de Babylone
Situés sur la rive est de l'Euphrate, à environ 50 km au sud de la ville actuelle de Bagdad, en Irak, ils rassemblaient des fruits et des fleurs, des cascades, des animaux sauvages, et des terrasses, selon les historiens antiques et les poètes grecs. Or peut-être, ces jardins n'ont jamais existé, sauf dans leur imagination.
Le Colosse de Rhodes
Il a mérité une place parmi les 7 Merveilles du Monde, car non seulement c'était une statue gigantesque, mais elle représentait avant tout un symbole d'unité pour le peuple habitant l'île méditerranéenne de Rhodes, en Grèce.
En savoir plus : http://www.gentside.com/monument/decouvrez-les-incroyables-7-merveilles-du-monde-antique-et-moderne_art53086.html
Copyright © Gentside
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire